Антрацитът в България

Pages: 
pp. 45-49
Abstract: 

Stefan Boničev: L'anthraclte de la Bulgarie. D'après les études faites jusqu'à présent, il est evident que la Bulgarie dispose de combustibles de terre en quantités beaucoup plus considérables que les Etats voisins, mais la majeure partie consiste malheureusement en lignites et matières semblables.
   L'anthracite bulgare est de l’age anthracolithique, étage Westphalien superieur. On le trouve en quatre endroits: 1. Kiriaevo près de Kula, à la frontiere d'Jougoslavie, 2. Stakevci près de Belogradčic, 3. Draganica près de Bercovica et 4. dans les environs de la vallée d'Iskar Prés de Raškovo, district d'Orhanie, l'anthracolitllique paraît être inproductif.
   C'est le district minier de la vallee de l'Iskar qui est de beaucoup le plus important. Il couvre une superficie d'à peu près 30 km, carrés, contient 5 couches d'une puissance commune de 4 à 5 metres, dont la quantité totale est évaluée à peu pres 50 millions de tonnes.
   L'anthracite de l'lskar se trouve dans des synclinaux d'age hércynien, ayant une direction génerale de l'ouest à l'est, effondrés ordinairement entre des failles longitudinales. Le movement de plissement est venu, parît-il, du sud. Un autre mouvement, d'age crétacique supérieur, venu de l'ouest, combine avec des failles transversales quaternaires, en a sérieusement déformé les couches et concassé la matière. C'est pourquoi l'anthracite doit être briqueté. Les briquettes d'essai sont d'une haute qualité. Fabriquées en grand, elles pourraient bien remplacer dans les ménages et les calorifères à chauffage centrales le charbon ligniteux de Pernik, très inconvenant à cause de sa fumée et suie malsains. Préparées convenablement, ells pourraient aussi être employée avec succès dans les forces motrices gazogènes.

DOI: 
10.52321/GeolBalc.1.1.45