Rostislav Beregov: Properca Angusta, Agassiz, du Miocene des environs D'euxinograd. Les principales dimensiones sont: Longueur totale 22 cm.; de la tête 6-5 cm.; du muscau 2-3 cm.; Hauteur du corps 5-3 cm. Distance entre l'extrémité du museau et l'origine de la première dorsale 7-5 cm. Longueur de la dorsale antérieure 4-7 cm.; hauteur de cette nageoire 2-2 cm. Longueur de la dorsale molle 4-1 cm.; hauteur de cette nageoire 2 cm. Distance entre la dorsale postérieure et l'origine de la caudale 2 cm. Longueur de la caudale 4 cm.; des ventrales 3 cm. Longueur de l'anale 2-3 cm.; hauteur de cette nageoire 2 cm.
Les os de la tête sont mal conservés.
La colonne vertébrale est composée de 12 vertèbres abdominales et de 16 caudales.
La première dorsale est arrondie; l'on y compte 9 rayons de moyenne grosseur.
La seconde dorsale est composée d'un rayon épineux et de 12 rayons mous; le rayon épineux est moins haut que les rayons mous, qui vont en diminuant régulièrement de hauteur.
Les pectorales sont faibles et composées au moins de 14 rayons: c'est le nombre que j'ai vu; mais comme les nageoires ne sont par très bien conservées, il se pourrait qu'il y en eût davantage.
Les ventrales, insérées un peu en arrière de ces nageoires, sont plus longues que les pectorales; elles se composent d'un rayon épineux un peu plus court que les rayons mous, qui sont au nombre de cinq.
Placée en dessous de la dorsale postérieure, mais un peu en arrière de celle-ci, se trouve l'anale composée de trois rayons épineux et de 9 rayons mous. De trois épines, la première est la plus courte, de deux autres, la seconde est plus forte. Les rayons mous sont un peu plus longues des rayons épineux.
La caudate est légèrement échancree. La formule de rayons internes de cette nageoire est I, 8-7, 1.
Les écailles cténoides sont de moyenne grandeur – près de 3 mm.
Par l'ensemble des caraetères, le poisson que nous decrivons rentre dans le genre Properca, Sauvage (l. c.) et dans l'espèce Properca angusta, Agassiz (1. c.).
Les petites differences que nous constatons entre l'espèce bulgare et cette d'Agassiz, ne peuvent être une cause pour l'etablissement d'une espèce ou même d'une variété nouvelle.
Nous ne possedons qu'un eehantillon de cette espèce, provenant de marnes grisieux miocènes près d'Euxinograd (environs de Varna).